L'actualité des concerts rock et autres musiques de Valence et sa région
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le rock parisien

Aller en bas 
AuteurMessage
triminikologie
VLS addict
avatar

Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: Le rock parisien   Mar 6 Nov - 20:07

Marginal... Pas bien non, mais en tout cas c'est bel et bien un mouvement.
Sans vouloir dire de bêtises, ca va faire deux ans que l'on entend parler des Naast, Plasticines, Second Sex ou des BB Brunes.

Avant de parler de la musique je veux parler de ce qui dérange le plus quand on entend parler de ses groupes : leur médiatisation.
Je crois qu'on a jamais vu ça en France, un, puis des groupes qui sont en première pages de magazines réputés (Rock&Folk) et qui sont soutenus par certains anciens : Eudeline ou Manoeuvre (jury pr la nouvelle star 2007).
Alors, et je le pense aussi, c'est beaucoup trop et trop rapidement. Mais en même temps, à la différence de l'Angleterre qui sort des groupes tous les mois (souvent bons d'ailleurs) en France on ne fait pas confiance à "l'amateurisme". Beaucoup d'entre nous ont ou ont eu des groupes et à un moment pour avancer c'est quand même pas évident. Certes il faut du talent, je dis pas, mais quand le talent est là il faut galerer pendant combien de temps pour voir des opportunités (Il y a toujours une solution : jouer au vendu, mais c'est moins glorieux)... Bref, on peut pas cracher sur le fait que des groupes soient rapidement repérés, ca se démocratisera peut-être...

Parlons musique. Personellement j'ai trouvé que c'était un peu facile comme musique, et ca l'est sans doute. Mais, comme je l'ai lu quelque part : "on écrit pas Ok Computer ou Dark Side of The Moon à 16 ans".
Disons que ca fait souvent penser à du rock, français le plus souvent, des années 60 à la Dick Rivers ou Eddie Mitchell et les chaussettes noires.
Pour d'autres, les réferences c'est les Kinks ou les Who.
Qu'importe, ils font du rock. Parfois mal ou moyennement : personnellement j'ai du mal avec les Naast et les Plasticines, mais parfois ca sent le vrai et un peu le punk "Kinksien" comme BB Brunes qui font des chansons rock, un point c'est tout.

L'autre point qui peut être énervant pour certains, c'est le coté "parisien, bien fringués et on voit que ça dans mes clips". Moi personnellement ça me gêne pas du tout. Le rock et la mode sont souvent indissociables (pensons au Mods et à Bowie qui aime bien ses habites ^^)
Encore un dernier point les paroles. C'est pas Rimbaud ou même Pete Doherty (qui au passage, même si on le voit dans Public, écrit magnifiquement et est consideré par les poètes outre-manche); mais moi j'aime Bowie même quand il dit "Put on your red shoes and dance the blues".


Plasticines (oui elles sont pas trop moches...)


BB Brunes

Puis voici quelques liens pour des clips : (j'aimerai savoir faire des liens hypertextes)

http://fr.youtube.com/watch?v=TIoREQ81z3Y : "Le gang" BB Brunes

http://fr.youtube.com/watch?v=nE8ExAWthpk : "Dis moi" BB Brunes

http://fr.youtube.com/watch?v=7kAUt3K1pPU : "Mauvais Garçon" Naast

http://fr.youtube.com/watch?v=OQFrGWECUIg : "Loser" Plasticines
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
singer²
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3191
Localisation : guilherand-granges
Date d'inscription : 19/11/2005

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mar 6 Nov - 20:46

Pour moi je suis partagé selon les groupes, les BB brunes par exemple, je trouve ca correct, enfin j'etais un peu dégouté avant d'écouter, et hélas ca joue énormement.
Mais les Plasticides par exemple, je comprends pas le succes : Refrain bidon, avec des textes stereotypés "groupes de filles émancipés", et puis y'a rien qui sort du morceau quoi.
J'adhére vachement au groupe qui arrive a ressortir quelque chose avec trois accords, une batterie toute conne, et une voix qui se ballade par ci par la.
Ce que je reproche a ces groupes, c'est d'avoir une image avant le groupe, et non pas le groupe qui définir son image, ou au pire rentrer dans une image. Du coup, j'ai l'impression que ca a une influence sur leur musique, qui a du mal sortir de son propre style, et du coup demeure quelque chose de chiant. je trouve que c'est tout a la fait le cas pour Naast, c'est un peu les beverly secret du rock'n'roll/ pop francais. Merci.

_________________
http://rockalacasbah.kazeo.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taint.
Trüe VLS Addict
avatar

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mar 6 Nov - 21:32

Avec un maximum de recul, j'aimerais faire grincer les dents en affirmant qui a quelque chose dans ces formations-là.

Mais sincerement, je ne vois pas où on peut trouver une reelle qualité dans ce "mouvement". Je sais même pas (c'est pas pour faire le chiant) si on devrait qualifier ce mouvement plutot de marketing, que reellement de musique. (et franchement, on peut avoir une plume dans les fesses je m'en calle, tant que sur scène & sur skeud, ça déchire.)

J'ai envie de dire "faut pas abuser & faire n'importe quoi en se donnant l'image rock". Et si seulement, il y avait que le rock..

C'est quoi le but ? Un revival rock'n'roll english since 60's en version jeun'z pour répondre aux concerts violents de Béru ? Mouai.

C'est plus un coup d'gueule qu'une reelle critique je sais, mais vu c'que les mecs nous proposent, finalement c'est répondre à l'échange.

Parcontre je connaissais pas Second Sex. Merci triminikologie. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PTiViK
Seul face au Forum
avatar

Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : Valence
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mar 6 Nov - 21:44

Je trouve le concept bien le coté un peu revival de cette musique mais elle a été malheureusement trop mediatisé donc les mecs des ces groupes ont eu les cheville grosse comme des pneus de 4X4 donc leur musique c'est un peu dénaturée

Les plasticines : J'ai écouté leur album ya rein a dire c bien mais ke sur une chanson !!!! toute les chansons sont pareilles !!! c dommage parce il y a de l'idée

Naast: Les chansons sont un peu plus variés mais il y a un coté un peu trop jm'e la pète je viens de neuilly qui est un peu derangeant (apres on part sur le debat "le rock est il une affaire de riche" a developper...)

BB brunes : Rock simpa mais un peu trop rock a mminette mais sa reste kan meme assez bien par rapport aux autres

Second sex: connait pas dc...

quoi qu'il en soit tous ces groupes me font reflechir a un truc : est-ce que pour etre rock il faut etre parisien? faut-il habiter a paris pour etre reconnu?

voila bizZ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/kyussme
Hugo
VLS addict
avatar

Nombre de messages : 466
Age : 30
Localisation : Valence
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mar 6 Nov - 22:54

bouarg mouvement ephemere, ca on s'en doute tous
pas mal critiqué mais pas toujours écouté attentivement je pense.
cela dit ,ayant ecouté ,ca change rien ,j'adhere vite fait au naast et aux bb brunes ,en concert ca peut etre marrant malgré parait il une moyenne d'age autour des 15ans .
ils ont trouvé leur public rapidement ,c'est pas donné à tout le monde , alors disons qu'on peut comparer à ca à du lorie ,dans un registre un peu plus rock ,meme si en realité sans deconner y a pas grand chose de rock .
ils ont inventé un style alors ? moins riche (en musicalité hein) que du rock ,mais plus rythmé que de la chanson/pop .
bouarg ,le vrai debat c'est "putain pourquoi l'image avant la musique" comme le suggere titou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hugomusic.skyblog.com
Lavieestunarrosoir
No Life
avatar

Nombre de messages : 1571
Age : 30
Localisation : St-Martin-d'Heres/Grenoble ou Hauterives ou ailleurs
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mer 7 Nov - 0:00

Hugo a écrit:
bouarg ,le vrai debat c'est "putain pourquoi l'image avant la musique" comme le suggere titou

Je dirai même que le vrai débat, c'est pourquoi l'image avant toute autre chose, pas seulement la musique... Et d'autre part, est ce que ce primat de l'image est spécifique ou non à notre époque ? Si oui, quelles sont les évolutions du monde moderne qui ont conduit à ce résultat, si non (si l'apparence a toujours dominé le reste) pourquoi cette interrogation récurrente à notre époque...

Mais je m'égare...

Je ne connais aucun groupe du "rock parisien" dont j'apprends l'existence. Voilà qui répond bien mieux au sujet Laughing

_________________
Soyez égoïstes : devenez généreux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugo
Trüe VLS Addict
avatar

Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mer 7 Nov - 2:05

Lavieestunarrosoir a écrit:

Je dirai même que le vrai débat, c'est pourquoi l'image avant toute autre chose, pas seulement la musique...

La réponse n'est pas bien compliquée ... C'est que vous ici qui vous posez cette question, vous êtes l'élite de la musique et vous représentez les 2% de la population qui rêve encore beaucoup (trop) !
Toute musique est commerciale et l'inverse ne devrait pas exister.
Musicien c'est un métier et chaque travail mérite sa peine.

Si ce genre de groupe existe c'est parceque tout ceci s'est mélangé, notre société attache de l'importance à l'image alors ceux qui jouent pour le loisir ont du succés en concert et puisqu'ils disent jouer pour le plaisir, ne se font pas payer.
Du coup, on va voir un concert pour se montrer dans le public, faire partie d'un groupe, d'une mode et la qualité de la musique se détériore ...
Je parle au niveau des musiques actuelles car il suffit de voir le niveau des français en musique classique et on comprend vite qu'on est des gros glands.
Bien sur, tout cela ne concerne pas l'élite qui habite ce forum ...

En bref, l'image fait aujourd'hui totalement partie du métier d'artiste, que vous le vouliez ou non. Il n'y a pas de débat à avoir sur ce sujet, c'est comme ça. Et j'espère ne pas avoir à entendre une connerie du genre "moi je fais ma musique, je veux réussir et je m'en fou de mon image" ...

Bon voila, tout ca pour dire que ca m'enerve ces espèces de pseudo débats stupides qu'on entendais au collège.

Peace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.auguremusic.com
Hugo
VLS addict
avatar

Nombre de messages : 466
Age : 30
Localisation : Valence
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mer 7 Nov - 2:54

Mec bien sur que ca fait parti du trip que c'est comme ca et que moi meme je met pas en avant les photos ou je pue la mocheté sur mon myspace ,mais voila ce qui fait chier dans ce genre de groupe c'est que bien souvent on entend parler de ces groupes et de leur style vestimentaire etc avant meme qu'on nous fasse ecouter leur musique . ca fait un peu chier ,mais ca fait parti du jeu ,c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hugomusic.skyblog.com
Lavieestunarrosoir
No Life
avatar

Nombre de messages : 1571
Age : 30
Localisation : St-Martin-d'Heres/Grenoble ou Hauterives ou ailleurs
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mer 7 Nov - 6:55

Ugo a écrit:


Bon voila, tout ca pour dire que ca m'enerve ces espèces de pseudo débats stupides qu'on entendais au collège.

Peace

Tu sais, je me sens pas du tout "élite", et surtout, la question n'a rien de collégienne. Elle était sincère : pour moi, ça n'a rien d'évident du tout. Quand on est plein de certitude, on ne se pose plus de question. Evidemment, si lorsque les feuilles tombent, tu ne te dis plus pourquoi, si tu dis que c'est "normal", alors le monde apparaît très simple. Dans le cas contraire, et même si je sais pourquoi les feuilles tombent, il devient fort complexe, et donc de mon point de vue plus excitent, mais surtout plus vrai. bref, ca n'est pas le sujet...

_________________
Soyez égoïstes : devenez généreux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Death Of Art
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6101
Age : 30
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mer 7 Nov - 11:43

Ce que j'aime avec ce forum, c'est qu'une foule d'avis differents se mèlent...
Entre les rockeurs, les punks (private joke, si on veux Laughing ) ,les fans d'histoire et d'evolution temporelle, les gens qui ecoutent de la chanson, les bourrins, etc, c'est cool qu'on parle et discute. Bon, vu que ca peut partir en couille, essayons d'etre tolérants, de s'ecouter, de papoter etc. Voilà, c'etait l'admin qui parlais,et il ne disais ca qu'en prévision de ce qui peut se passer...

Maintenant, ce que moi j'ai a dire.

Les médias n'en ont strictement rien a carrer de la musique. Enfin, les médias de masse, etc. Par contre, les gens specialisés dans la musique parlent de musique, et d'image lorsqu'il y en a une. C'est l'avantage qu'un groupe "avec image" a sur un groupe "sans image".
Maintenant,je n'ai pas encore ecouté ces groupes, mais ai juste entendu parler, je ne parlerais donc pas de musique (c'est con...), mais plutot de ce débat.
Le fait est qu'il y ait débat nous prouve simplement que cette mise en avant del'image fait chier. C'est, a differents degrès, la meme chose pour Marilyn Manson (dont je connais plutot très bien le parcours et la musique) ou pour Tokio Hotel (no comments) ou meme Bowie (icone Rock & Pop!).
L'image est juste un moyen,justement, devoir l'ariste, c'est un vecteur de réussite "commerciale". Commenous dit Ugo, on espère tous vivre de notre musique (c'est pas exactement ca qu'il dit, mais je reste dans les grandes lignes Wink ), et donc semontrer est une bonne solution pour y arriver.

Le problème, c'est donc la qualité ou non de ce qui suit. En l'occurence, on peut soit adhérer juste a cause de l'image (désolé, mais c'est l'immence majorité des gens, le pourquoi Manson s'est fait connaitre, le pourquoi Bowie s'est fait connaitre, etc), soit adhérer a cause de la musique (et c'est pourquoi j'ecoute encore Manson, pourquoi Singer aimerais sucer Bowie, pourquoi Tokio Hotel ne passera pas l'hivers,...), soit rejetter a cause de l'image (gna gna gna,je vais pas la refaire a chaques fois...),soit rejetter a cause de la musique (ce qui est le pendant d'adhérer a cause de la musique).

En gros, c'est un bon vieux bordel...
Donc, je ne suis ni specialement fan de rock,ni connaisseur donc, mais ce qui reste difficile,c'est de tenir sur la longueur,pour tout artiste (tant sur un album, si on s'enuie au bout de trois chansons, c'est pas cool...que sur deux albums, sion fait deux fois le meme, ca meurt vite).
Bref...

_________________
http://deathofart.canalblog.com/
http://www.myspace.com/valenceleson



11 Octobre: In Flames + GOJIRA BORDEL DE MERDE!@Transbo, Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugo
Trüe VLS Addict
avatar

Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mer 7 Nov - 14:21

Je dis pas que l'image suffit au groupe !
Après on aime ou on aime pas le groupe mais regardez les groupes que vous aimez, s'ils marchent un temps soit peu, ils ont forcément une image qu'ils entretiennent car c'est plus qu'un phénomène de société, c'est necessaire !

Parmi une pelletée d'artistes, votre public doit bien vous reconnaître à quelque chose et j'imagine que vous n'êtes pas Gojira et que votre musique n'est pas si novatrice ou que votre guitariste n'a pas un son reconnaissable dès les 3 secondes d'écoutes (blind guardian quoi Razz ).

Alors oui l'image est importante pour tous les groupes qui veulent se faire connaître et elle est encore plus importante si vous souhaitez en faire votre métier !

Que des nons musiciens aient se genre de discours sur l'aspect commercial (qui n'existe pas puisque dès qu'on sort un cd, il y a des buts financiers) ou l'image je m'en fou parceque le public (francais) est comme ça, mais un musicien qui souhaite aller plus loin a interêt à travailler cet aspect sans quoi il n'ira pas bien loin, ca c'est certifié !

De plus il y a des choses qui ne se disent pas en public study


Pour finir, j'insiste sur le fait que l'image n'est pas importante, ce qu'on devrait blammer en premier c'est un public français qui écoute a 80% Jonny Halliday et la Star Ac' ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.auguremusic.com
singer²
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3191
Localisation : guilherand-granges
Date d'inscription : 19/11/2005

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mer 7 Nov - 14:29

Aprés je trouve qu'il y a image et image justement.
Bowie a travaillé son image autour de concept album, ou méme de concept artiste.
Gojira, qui ne semble pas avoir d'image se présente quand meme comme des amoureux de la nature et comme des gens simples.
Pleins d'artistes rock ont une image, mais qui entretient leur musique.
Ce que je reproche a ses artistes, c'est de mettre sur un meme plan look et musique, si ce n'est parfois pas même l'image du groupe qui prime sur la musique..enfin du moins c'est ce qui en ressort..


OUI PARCE QUE REVENONS EN UN PEU A CES GROUPES EN QUESTION.

_________________
http://rockalacasbah.kazeo.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Death Of Art
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6101
Age : 30
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mer 7 Nov - 14:46

Faites péter des photos!

_________________
http://deathofart.canalblog.com/
http://www.myspace.com/valenceleson



11 Octobre: In Flames + GOJIRA BORDEL DE MERDE!@Transbo, Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugo
Trüe VLS Addict
avatar

Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mer 7 Nov - 17:08

Je sais pas si c'est vraiment eux qui décident de l'exploitation de leur image ...
Bien sûr, ils ont signé, mais pourquoi ? Pour pouvoir vivre de leur musique et faire connaître leur musique. C'est pas les groupes sur qui il faut cracher mais leur boite de prod.
J'estime que certains d'entre eux jouent assez bien pour pouvoir disposer d'un avis comme le miens ...
Après, Diam's qui crache sur le capitalisme et qui a signé chez Universal, c'est autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.auguremusic.com
singer²
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3191
Localisation : guilherand-granges
Date d'inscription : 19/11/2005

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mer 7 Nov - 18:08

bon, y'a des acharnés sur le sujet apparement :

http://www.myspace.com/antiplastiscine


http://www.myspace.com/shameonnaast

_________________
http://rockalacasbah.kazeo.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Death Of Art
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6101
Age : 30
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mer 7 Nov - 19:57

Bon, et dans cette histoire musicalement, y'a des choses qui ressortent de ces groupes?

_________________
http://deathofart.canalblog.com/
http://www.myspace.com/valenceleson



11 Octobre: In Flames + GOJIRA BORDEL DE MERDE!@Transbo, Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
singer²
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3191
Localisation : guilherand-granges
Date d'inscription : 19/11/2005

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mer 7 Nov - 20:03

Bah moi je trouve pas vraiment justement, ca fait trés "chanson" tout ca.
A part peut BB Brunes qui joue un peu sur le chant faux, et dont les paroles sont pas trop mal,comparé aux autres..

_________________
http://rockalacasbah.kazeo.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ugo
Trüe VLS Addict
avatar

Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mer 7 Nov - 22:05

C'est des Toulousains BB Brunes ! ppg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.auguremusic.com
taint.
Trüe VLS Addict
avatar

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Mer 7 Nov - 23:38

Y'a des idées qui font rebondir chez certains je trouve.

Sinon ça tripe sur les spaces à c'que je vois Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thedecline
No Life
avatar

Nombre de messages : 2620
Age : 30
Localisation : Laveyron - Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Jeu 8 Nov - 12:59

Le rock parisien c'est Nelson!

www.myspace.com/nelsonrock
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalorgie.com
Ugo
Trüe VLS Addict
avatar

Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Sam 10 Nov - 13:44

taint. a écrit:
Y'a des idées qui font rebondir chez certains je trouve.

Mais ne te gène pas, argumente ton point de vue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.auguremusic.com
taint.
Trüe VLS Addict
avatar

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Le rock parisien   Sam 10 Nov - 20:34

C'est un point de vue déjà anticipé tkt. Le plus intéréssant le surquoi faut-il se pencher est inclus dans le 1er post' à lavieestunarrosoir. Il est là le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le rock parisien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rock parisien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JEU] ROCK BAND : Jouer avec plusieurs instrument sur son HD2 [Payant]
» Bleach 419 - Deicide21 [Transcendent God Rock]
» Fan club Rock Lee
» (J-Rock) Acid Black Cherry
» Festival Parisien de la Poupée 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valence le son! Le forum :: Rock & Pop :: Courants plus marginaux-
Sauter vers: