L'actualité des concerts rock et autres musiques de Valence et sa région
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Death Of Art
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6101
Age : 30
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Jeu 13 Mar - 17:08

Après avoir un peu hésité entre les sections "Metal Généraliste" et trucs de Goths, je me suis dis qu'on s'en branlait.



Je reste persuadé que c'est cet album qui m'a fait decouvrir les sphères extrèmes de la musique. Je n'ai pas dis Metal volontairement, par ce qu'il y a bien plus dans Antichrist Superstar que du "simple" Metal.
Démarrant sur des chapeaux de roue sur l'imparrable Irresponsible Hate Anthem, qui en fait n'a pas de version "studio", c'est un live là aussi, cet album donc enfile un upercut au creux du menton: ca bave, crie, eructe, crisse, ronfle (c'est ma basse, c'est normal), bref, qui aurait pu penser que le père Manson peut déchainer autant d'energie...Extrème vous disais-je.(cf: le bordel final de ce titre...)


Suit le hit mondial The Beautiful People. Alors, en mettant les accents reznoriens de ce titre a part (ce son de gratte, sans retourner dans l'eternelle guguerre Manson VS Nine Inch Nails, c'est le meme que sur les premiers NIN...), ce titre est porté, simplement, par des textes, le chant flippant de Manson (qu'on connais sur Sweet Dreams par exemple). Le coté instrumental (du a Twiggy Ramizez aka Jordie White,enfin,on va pas rentrer la dedans sinon on est pas sortis...) est bon, mais honnetement, ce titre est un hymne par ce qu'il est surtout une reference a la bete Nine Inch Nails. Un echo quoi.

Premier titre composé de cet album, Dried Up, Tied and Dead to the World est plus axé "rock". Du sang pur pour n'importe quel amateur de trucs darks, suintants de je ne sais quel crasse,porté haut, très haut par des guitares entre bruit et elans plus acides et planants...ramenés a terre par cette basse et ces sons electroniques. Tout l'univers de cet album et un titre, cette dualité....

Je crois que je pourais terminer ce que je racconte avec une des chanson les plus parfaites qu'il m'ai été donné d'entendre...Tourniquet...Encore une fois, ce duo basse/voix vous terrasse. Le grain de voix de Manson se fait ici mélancolique, triste, moins enragé; plus sexuel aussi. Chuchoté. Déclamé.
Tout ca sur fond de guitares torturées (sans rire...) et martelement de toms sur les couplets, destruction de cymbales sur les refrains. Si vous n'avez jamais ecouté cette chanson, vous ratez un truc dans votre vie...

Je n'aborderais pas le coté "concept album" ici, (j'ai jamais rien compris, c'est pour ca...),mais une sorte d'"arrivée" accompagne la chanson "Little Horn" (et puis notez le sens de ce titre aussi...). Rythmé par ses "Little horn is born" tout au long de la piste, ce titre plus Indus et moins Rock, plus martial dans l'esprit, marque selon moi une baisse de régime dans l'album. Pas que la chanson soit mauvaise, mais après quatre perfections, on y peut rien.

Le passage halluciné de Cryptorchid me marque uniquement pour son coté Dark Indus, et ses paroles "each time I make mymother cry an angel doesn't fall from heaven". Brrrr.

En terme de composition, je ferais les memesremarques sur Deformography et Wormboy, a quelques nuances près: il me font tous deux penser aux premièrs heures de Manson. Ce coté simpliste et joussif, moins en colère que sur le début de l'album, avec un Deformography plus méchant, et un Wormboy qui aurait pu carrément avoir sa place sur Portrait Of An American familly, le premier album du père Manson. (ecoutez moi les parties de gratte...).

Encore un Mister Superstar assez commun, mis a part l'anaphore continue:
"Hey Mr PornoStar! I I I I want you!"
Etc.

Un gros morceau de l'album:Angel With the Sccabed Wings. (miam!). Le titre, sans doutes, leplus crade de l'album. Entre cette rythmique branlante, cet echo des Stooges (c'est que mon avis...), et,surtout, le chant...Crissant par moments, deblaterré a une vitesse et une capacité d'articuler flippante (je pense souvent a l'Exorciste), on a ici une chanson qui tabasse, dérange, une chanson Rock qui t'emerde,mon grand.


Kinderfield. Ahah,la belle blague. Un morceau de l'histoire de l'album ("Now i've got my wingsssssss!"), musicalement, c'est assez minimaliste, un truc Indusisant qui est,pour moi, une belle préparation a la chanson eponyme de l'album,j'ai nommé:

Antichrist Superstar! Un riff d'une simplicité ahurissante, un rythme qui fait penser a We Will Rock You de Queen telement c'est basique, mais voilà, Manson nous pond une chanson enorme avec trois accords...avec sa partie d'histoire aussi ("I am the hydra!", chargé de sens...).

Un album mirroir, les cinq derniers titres etant des bombes....On enchaine avec le bourrin 1996, un titre qui tache. Un riff simple, comme d'hab, un rythme simple, comme d'hab, mais cette hargne de Manson ("Anthichrist! Superstaaaaar!"), encore porté par une anaphore (en "Anti-" ce coup ci), titre pechu, enfin,merde, ecoutez bordel!

Parallèle a Tourniquet (ce qui fait que si vous avez bien lu, c'est une des meilleurs chanson que j'ai entendu de ma vie...), Minute Of Decay porte juste très bien son nom: décrépie, tombante, minimaliste, au son moisi, mais groovy et encore grouillante...

Le dyptique The Reflecting God/Man That you Fear termine l'album en beauté, entre pianos somptueux, passages live, violence, haine, emotions a fleur de peau. (et oui,j'avais la flemme de terminer...)

Cet album est, sans trop se mouiller, le plus crade de Manson, l'un des albums les plus réussi qu'ilm'ai été donné d'entendre et l'un des cinq albums que j'embarquerais de partout. Rien que ca, ca vaut au moins la peine de l'entendre une fois dans sa vie.

_________________
http://deathofart.canalblog.com/
http://www.myspace.com/valenceleson



11 Octobre: In Flames + GOJIRA BORDEL DE MERDE!@Transbo, Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
* Amandine *
Trüe VLS Addict
avatar

Nombre de messages : 754
Age : 30
Localisation : devant mon pc à Grenoble, Montélier, ou St Jean en Royans
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Jeu 13 Mar - 17:51

Quand j'étais gamine et que j'ai eu cet album, la photo derriere le boitier me traumatisée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/creuhcreuh
God's Assassin
Se lève la nuit pour poster
avatar

Nombre de messages : 861
Age : 33
Localisation : valence
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Ven 14 Mar - 15:48

Pour Cryptochid j'adore la chute "prink your finger it is done, the moon has now eclipsed the sun, the angel has spread is wings, the time has gone for bitter things"
Et sinon Mister Superstar reste une de mes préférées de l'album.
Meme si niveau album je suis plus sur Holy Wood.
Chouette chro monsieur DOA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/evpatoria
.
Trüe VLS Addict


Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Ven 14 Mar - 20:00

oui ca va !!! tu as fait une superbe chronique (d'autant plus que je suis bien en phase avec ce que t'as dit !!! Laughing )


Antichrist Superstar, c'est le premier album de Manson que j'ai entendu et que j'ai adoré par la même occasion....

J'arrive pas dire le morceau que je préfère sur cet album mais ca me ferait tripper un jour de reprendre 1996..c'est tellement...miam!!!

Les gens pourront faire couler autant d'encre qu'ils veulent à son sujet mais je trouve que c'est artiste très intéressant. (euh je sais pas si ma phrase est bien claire ms bon c'est pas grave!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Death Of Art
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6101
Age : 30
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Ven 14 Mar - 20:23

Totalement d'accord. Je connais pas 50 artistes qui sont capable de sortir d'affilée desalbums aussi variés que Antichrist Superstar, Mechanical Animals et Holy Wood...

_________________
http://deathofart.canalblog.com/
http://www.myspace.com/valenceleson



11 Octobre: In Flames + GOJIRA BORDEL DE MERDE!@Transbo, Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergent D
Ma Drogue? VLS!
avatar

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Ven 14 Mar - 22:55

je prefere quand antichrist superstar aux autre et de loin.... mais
c'est personel (autant dans la musique que dans l'atmosphere et le
visuel)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/skizoprojekt
FABIEN (BASSISTE)
VLS addict
avatar

Nombre de messages : 430
Age : 28
Localisation : Tout Droit
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Sam 15 Mar - 13:44

marilin manson je veux bien qu'on s'en branle, mais le mettre dans gothique c'est un coup à se faire detester par tout les gothique du furum.

heu... Y à des goth sur le furum ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.
Trüe VLS Addict


Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Sam 15 Mar - 17:52

ben en même temps quand tu regardes les 4 catégories de la section métal, il rentre dans aucune...donc autant le faire rentrer quelque part. Bon après pourquoi toujours coller une étiquette de "genre, style" ??

(entre parenthèses : c'est comme ceux qui disent qu'Apocalyptica c'est du sympho.....(hérésie!!!!!) mais je m'égare là...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
total alkolholocausto
No Life
avatar

Nombre de messages : 3177
Localisation : au fond d'un charnier fumant..
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Sam 15 Mar - 18:33

mylOuchka a écrit:

(entre parenthèses : c'est comme ceux qui disent qu'Apocalyptica c'est du sympho.....(hérésie!!!!!) mais je m'égare là...)

+1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.
Trüe VLS Addict


Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Sam 15 Mar - 21:06

aaaaahhhh !!!! je crois qu'on va être copains !!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
total alkolholocausto
No Life
avatar

Nombre de messages : 3177
Localisation : au fond d'un charnier fumant..
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Sam 15 Mar - 21:10

si tu le dit I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.
Trüe VLS Addict


Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Sam 15 Mar - 22:53

nan mais pour en revenir à Apocalyptica (ouch je sens que je vais me faire taper sur les doigts de parler de ca ici Embarassed ), y a masse de gens qui calent ca ds du sympho tout simplement parce que c'est des violoncelles. Mais merde on peut faire du métal avec des violoncelles sans faire un truc sympho (au passage j'aime pas ce style pale )..la preuve !!
Et si on peut les rapprocher de gens, c'est plus de Métallica (cf leurs débuts) que de Nightwish, Within Temptation ou je ne sais trop quel groupe de sympho....pour moi (et pas que) Apo c'est du métal classique...

Et donc ca me fait plaisir de voir que je suis pas la seule à penser ca !!

bref j'arrête là promis Razz !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
total alkolholocausto
No Life
avatar

Nombre de messages : 3177
Localisation : au fond d'un charnier fumant..
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Sam 15 Mar - 23:03

en meme temps j'ai jamais dit c'était du metal classique x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.
Trüe VLS Addict


Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Sam 15 Mar - 23:15

non... et alors?? je vois où est le problème XD !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
total alkolholocausto
No Life
avatar

Nombre de messages : 3177
Localisation : au fond d'un charnier fumant..
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Sam 15 Mar - 23:32

ya pase probleme on est juste d'accord sur le fait que ce n'est pas du sympho! aprés quel style fait apo je pense que c'est un autre debat et qui n'as pas sa place et je serais ravi d'en discuter avec toi si tu le veux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Death Of Art
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6101
Age : 30
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Dim 16 Mar - 0:37

La question du style de Manson est assez pertinate...Ou le caser, au regard du gouffre entre Antichrist Superstar et Mechanical Animals....

_________________
http://deathofart.canalblog.com/
http://www.myspace.com/valenceleson



11 Octobre: In Flames + GOJIRA BORDEL DE MERDE!@Transbo, Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
total alkolholocausto
No Life
avatar

Nombre de messages : 3177
Localisation : au fond d'un charnier fumant..
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Dim 16 Mar - 0:49

c'est vrai que c'est assez dur de le casser ! dire que manson c'est du goth est assez oser je pense! ok il y as quelque de sombre, de deplaisant dans sa musique! mai à la base la musique goth ce veut sombre, lente, et pas mal misanthrope or je ne me rappelle pas que manson soit si lent qu'un void of silence sur cd !
le classer metal? pourquoi pas! mais des puriste viendront toujours te faire chier parcqu'il ne braille pas comme un goret et qu'il ne parle pas de dragon ou bien de true castle des bois meme si au niveau de la sonorité il y as tout pour le classifier metal (guitare saturé, batterie martelante (d'apres mes souvenirs^^)) bref tout pour le cataloguer metal mais bon..j'avoue moi meme j'ai du mal et je crois que je me suis perdu dans ce que j'ai voulu dire...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Death Of Art
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6101
Age : 30
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Dim 16 Mar - 1:09

En meme temps le Metal Gothique c'est quoi...? Quel est le lien entre Void Of Silence, puisque tu le cites, et Type O Negative, certains disques de Samael, Moonspell, Tiamat et tout ces trucs?
Musicalement, pas grand chose, c'est aussi fourre tout que Postcore dans lequel on retrouve Cult Of Luna, Neurosis, Amen Ra etc...

_________________
http://deathofart.canalblog.com/
http://www.myspace.com/valenceleson



11 Octobre: In Flames + GOJIRA BORDEL DE MERDE!@Transbo, Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
total alkolholocausto
No Life
avatar

Nombre de messages : 3177
Localisation : au fond d'un charnier fumant..
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Dim 16 Mar - 1:20

le metal gothique? hum...de grosse guitare lancinante, une batterie assourdisante, une voix qui regorge de sanglots...non?^^

en meme temps vu comment la musique évolue de nos jours c'est devenue difficile de classifier certain groupes! et manson en fait partie; il as sortie des albums tous different mais toujours avec sa propre pattes !

je reconnais que le metal , les truc en core , ça commence à devenir ridicule...trop de sous genre apparaise ! ( y a qu'as regarder le black metal hein..il y as combien de sous categories pour le classifier?)

les etiquettes on atteint leur limite je pense.
et de toute maniere les musiques ne ce catalogue pas, elle ce vit , elle ce ressent!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taint.
Trüe VLS Addict
avatar

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Dim 16 Mar - 1:40

Death Of Art a écrit:
En meme temps le Metal Gothique c'est quoi...? Quel est le lien entre Void Of Silence, puisque tu le cites, et Type O Negative, certains disques de Samael, Moonspell, Tiamat et tout ces trucs?
Musicalement, pas grand chose, c'est aussi fourre tout que Postcore dans lequel on retrouve Cult Of Luna, Neurosis, Amen Ra etc...

Le postcore c'est Slint bordel !

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
total alkolholocausto
No Life
avatar

Nombre de messages : 3177
Localisation : au fond d'un charnier fumant..
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Dim 16 Mar - 1:47

connais pas... fais peter un lien que je me fasse l'oreille! je suis completement novice niveau post core et je demande qu'as elargir mon horizons musical !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daft
Intermitent du Forum
avatar

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Mer 19 Mar - 14:12

Métal gothique... je pense plutot à des trucs comme Children of bodom...
Enfin après tout ça j'aime mais je suis pas super connaisseur...

Mason, j'adore son style si inclassable !
A quand un new album?

ROOOOOOOCK LALALALALALA ROOOOOCK LALALA LALALA !!!!!!!!!!!!!!!!

Dsl je m'emballe :mdrxdlolptdrexpdr:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
taint.
Trüe VLS Addict
avatar

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Mer 19 Mar - 16:34

OKAY !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
total alkolholocausto
No Life
avatar

Nombre de messages : 3177
Localisation : au fond d'un charnier fumant..
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Mer 19 Mar - 18:01

Daft a écrit:
Métal gothique... je pense plutot à des trucs comme Children of bodom...

faux! children on peut rapprocher ça plutot du speed trash melodique que du goth metal...d'ailleurs dans le goth sa grunt pas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Death Of Art
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6101
Age : 30
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   Mer 19 Mar - 19:07

Là, Gothique c'est plus pour désigner un publique dark. Surtout pour Antichrist Superstar qui est justement crade a souhait....
Après Metal Gothique j'aurais plutot cité Paradise Lost.

_________________
http://deathofart.canalblog.com/
http://www.myspace.com/valenceleson



11 Octobre: In Flames + GOJIRA BORDEL DE MERDE!@Transbo, Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Marilyn Manson - Antichrist Superstar (1996)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» marilyn manson lest we forget, pochette d'allbum.
» Portrait de Marilyn Manson
» Marilyn Manson
» POSTDEIFICATION [ peintures. ]
» Dita Von Teese

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valence le son! Le forum :: Metal :: Metal Gothique-
Sauter vers: